Qu’est- ce que c’est ?

L'Éducation conductive est une méthode unique d'éducation spécialisée et de réadaptation pour les enfants et adultes atteints de troubles moteurs d'ordre neurologique.

L’Éducation conductive a été lancée par docteurAndras Pető,médecin et pédagogue hongrois. Il a débuté en 1945 avec des enfants atteints de problèmes de mobilité qui étaient soigneusement intégrés dans un système. L’Éducation conductive est basée sur l’idée qu’en dépit du dommage subi, le système nerveux possède encore la capacité de former de nouvelles connections nerveuses.

L’Éducation conductive est un processus actif d’apprentissage, plutôt qu’un traitement ou une thérapie, c’est un mode de vie. Les participants développent des habilités / compétences dont ils auront besoin pour relever les défis de la vie de tous les jours, et ils apprennent à surmonter leurs difficultés afin de devenir plus autonomes. La méthode est basée sur la formation, et l’apprentissage de l’enfant.

Elle requiert une participation active et la conscientisation du participant, et s’assure de son intérêt et sa motivation tout au long du processus.Toute amélioration est le résultat de dur labeur, et requiert de l’effort du participant.

Pour qui est faite l’éducation conductive?

L'Éducation conductive est bénéfique pour les enfants et adultes atteints de troubles moteurs d'ordre neurologique.Chaque trouble du contrôle des mouvements provenant de lésion au cerveau ou d’une autre partie du système nerveux central. L’Éducation conductive fonctionne plus particulièrement dans les cas de:

  • Enfants atteints de paralysie cérébrale, de dyspraxie ou de spina-bifida
  • Adultes atteints de Parkinson, de sclérose en plaques; de lésions cérébrales traumatiques ou d’accident vasculaire cérébral

    Le participant doit être en mesure de démontrer des compétences cognitives de base et des signes de compréhension de la communication verbale.

  • Le programme:

    Le travail en groupe est un élément essentiel de l’Éducation conductive. Notre expérience prouve que même le plus passif des enfants devient actif dans un groupe, après deux ou trois semaines, il ou elle démontre plus d’intérêt à son environnement, et à bouger avec plus d’autonomie. Le groupe joue une part importante dans le développement de la personnalité et des habilités sociales de l’enfant, et constitue aussi une source de motivation.

    Les enfants/ adultes apprennent l’un de l’autre, se supportent et s’encouragent mutuellement. Encourager l’autre à attendre de l’attention ou de l’aide. Même si l’Éducation conductive fonctionne mieux en groupe, mais il y a certaines conditions qui demandent des actions individuelles.Au cours du programme de l’Éducation conductive.

    Les enfants / adultes effectuent des exercices couchés, debout, assis et en position de marche. Les tâches sont déterminées à partir de leurs capacités existantes. L'Éducation conductive utilise la musique, le rythme et la répétition pour enseigner de nouvelles habilités aux participants quand ils exécutent les exercices. Chacun a le temps et l’opportunité de pratiquer et de renforcer ce qu’ils ont appris. Entre les programmes, ils pratiquent et apprennent des activités de tous les jours comme le passage d’un niveau à l’autre comme se nourrir,..etc

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    Éducation conductive pour enfants:

    La méthode est considérée comme complexe, car elle implique tout ce qu’on peut attendre d'un enfant de la tranche d'âge concernée. Les mouvements, la parole et la capacité mentale ne sont pas développés séparément ou consécutivement mais simultanément, par la méthode qui exige un contact social et génère des émotions. Ce processus est basé sur une théorie que l'enfant vivant avec un trouble-moteur se développe et apprend de la même manière que les enfants sains le font. Cependant, les directives et les conseils appropriés doivent leur être fournis. Encourager et guider les parents à établir l’Éducation conductive en tant que mode de vie, et la mettre en pratique dans leur routine quotidienne.Haut Read more about kids

    Éducation conductive pour adultes:

    Les participants apprennent des éléments d’habiletés et de motivation, qui sont nécessaires pour relever le défi de la vie quotidienne. Ils apprennent à surmonter leurs difficultés, leurs problèmes de mouvement et la coordination de leur corps, de sorte qu'ils puissent devenir plus actifs et autonomes. Ils sont très actifs dans le processus d'apprentissage et pas seulement en tant qu’un bénéficiaire d'un traitement. L’Éducation conductive vise à rendre le contrôle-moteur du patient à travers la création de nouvelles voies neuronales.. Read more about Adults

    Les objectifs de l’Éducation conductive

  • Améliorer le développement complexe de la personnalité, incluant les aspects émotionnels et cognitifs qui conduiront indirectement à l’amélioration des fonctions
  • Aider l’enfant et adultes à atteindre leur plus haut niveau de fonctionnement émotionnel, physique, social et cognitif
  • Apprendre aux personnes atteintes de troubles –moteurs à mener des actions coordonnées et intégrées à travers l'éducation globale et les routines quotidiennes
  • Aider les personnes atteintes de troubles-moteurs à se réinsérer dans la société et à mener une vie autonome
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    Les avantages de l’éducation conductive:

  • Améliore la mobilité qui, en retour, permet à l’enfant / adulte de vivre avec plus d’autonomie;
  • Procure de l’estime de soi à cause du succès qu’il éprouve sur une base quotidienne;
  • Gagner la souplesse physique, la coordination, l’endurance et l’indépendance;
  • Améliore le contrôle de la tête et du corps qui est très important dans les mouvements fondamentaux de base
  • Développer selon l'âge un comportement approprié.
  • Enseigner les habitudes de la vie quotidienne, comme s'habiller, manger et hygiène personnelle
  • Aider les participants à devenir plus actifs;
  • Améliorer les habilités sociales / verbales
  • Pourquoi l’Éducation conductive est différente des autres thérapies?

  • Suit une approche centrée sur l’éducation de la personne au lieu d'une approche neuro-physiologique.
  • Vise le développement complexe de la personnalité, y compris les aspects émotionnels et cognitifs qui indirectement aboutissent à une amélioration des fonctions, plutôt que se concentrer simplement sur les compétences et des fonctions motrices.
  • Travaille sur le corps et les muscles pour changer le cerveau. Dans la plupart des approches pour les personnes atteintes de troubles-moteurs d’origine neurologique, l’Éducation conductive agit sur le cerveau pour changer le corps Démontre la plupart des approches pour les personnes atteintes de troubles-moteurs d’origine neurologique.
  • Apprend non seulement à l'enfant / adulte à se déplacer, mais aussi à utiliser et généraliser ses mouvements / actions.
  • Utilise, tout au long de la journée, un système global qui est intégré dans la routine quotidienne et régulière de la personne.
  • Favorise le travail en groupe.




  • Qu’est- ce que c’est?

    Pour qui est faite l’éducation conductive?


    Le programme


    Éducation conductive pour enfants


    Éducation conductive pour adultes


    Les objectifs de l’Éducation conductive


    Les avantages de l’éducation conductive:


    Pourquoi l’Éducation conductive est différente des autres thérapies?